vendredi 20 mai 2011

Oyez! Oyez! le récit des troubadours!

Aujourd'hui, dernier épisode de notre feuilleton à Burlats, village médiéval du Tarn.

Nous avons finalisé notre projet en musique avec Fabrice; le résultat vous surprendra, mais nous, nous sommes contents de notre création .


Cet après-midi nous avons scié, râpé, troué, poncé de la canne de Provence, afin de fabriquer un instrument de musique que l'on appelle le mirliton.

Nous avons également mis la main à la pâte pour la réalisation de pains d'épices. Nous les avons dégustés ce soir, en dessert et ils étaient tous très bons.
Dernière veillée en jeux d'ombre chinoise. Il fallait passer derrière un rideau blanc et créer un personnage qui avait pour objet un simple morceau de bois à transformer en ce que l'on voulait. Le morceau de bois est devenu nez qui s'allonge, canne de marche, cheval, balai de sorcière... Nous avons bien ri encore.


Nous avons passé une SUPER semaine dans un lieu plein de nature. Nous avons fait des balades pleines de surprises. Des chouettes veillées chaque soir et nos animateurs, Samuel et Lætitia ont été vraiment formidables avec nous. Merci aussi au papa de Mélina sans qui ce séjour n'aurait pas été aussi réussi.
Maintenant les valises sont presque bouclées et nos yeux sont clos. Le sommeil est venu un peu plus rapidement ce soir.


Demain nous rentrons à Montpellier et à la maison, nous aurons tout plein de "trucs" à vous raconter de vive voix. Chers parents préparez vos oreilles!!



Un remerciement tout particulier à Saadia, sans qui ce séjour n'aurait pas eu le même éclat de soleil! Sandra

jeudi 19 mai 2011

Écoutez l'histoire des troubadours qui sont à Burlats, petit village aux allures médiévales où le soleil resplendit tout au long de la journée, où les oiseaux nous chantent leur ritournelle dès l'aube!


Ici, il fait bon vivre. Dans les ruelles du village, nous avons cherché les indices pour retracer l'histoire de ce site à l'époque moyenâgeuse. Petit jeu de piste fort intéressant.

Notre projet musique avance chaque séance un peu plus.
Demain nous enregistrons la dernière partie!!!

























Ce soir, petit cours de danses occitanes. La musique était rigolote mais bien entraînante. On a bien dansé et on a bien ri aussi.

La petite histoire d'Hector l'homme extraordinairement fort, un petit bisou et un gros dodo avant (déjà!) la dernière journée dans les murs du moulin.

mercredi 18 mai 2011

la suite du land art!!!!!!!!!!!!!!!


















Oyez! Oyez! gentes dames et gentes sieurs les aventures de notre jour à Burlats!!!
Dès le matin, un soleil radieux a illuminé notre journée. C'est en musique que nous avons attaqué de front: chorale et projet. Le travail de création avance. Nous avons écouté les premiers enregistrements et créer un puzzle musical. Fabrice nous aide beaucoup et nous découvrons encore de nouveaux instruments et de nouveaux sons.
Puis petit jeu dans le pré des vaches.
Ensuite nous avons travaillé un peu en classe et dessiné la montagne qui nous entoure de partout, au bord de l'eau. Dans la rivière il y a pleins de poissons et même des canards.
Cet après-midi nous avons pris la poudre d'escampette à travers bois. Là Laetitia nous a montré comment faire chanter l'herbe et la maîtresse nous a montré des "bébés" fougères qu'on appelle des crosses. Puis nous avons farfouillé dans la nature pour trouver de quoi exprimer notre land art.
Après quoi nous sommes montés tout en haut de la montagne jusqu'à une nouvelle cascade.
En rentrant nous avons frappé les feuilles récoltées pendant la balade pour en faire sortir le tanin: ce sera un autre chef d'œuvre de land art.
Et ce soir, petit spectacle autour de la légende d'Adélaïde aux yeux de violette... dans l'authentique pavillon d'Adélaïde!

Histoires de la belle lisse poire du Prince de Motordu et d'une lettre pour Lily la licorne, avant de partir au pays des songes...



Que votre nuit soit douce, et à demain.
Nous vous conterons de nouvelles aventures!

mardi 17 mai 2011

Bonjour, ici la joyeuse compagnie des troubadours de Burlats!


Un petit mot pour vous dire d'abord que, sous le soleil d'ici, nous allons bien.
après un long voyage, nous sommes enfin arrivés et le repas de midi nous a requinqués. l'après-midi a été riche en activités: nous avons joués, puis découvert la grande salle de musique et son animateur, Fabrice qui est mal voyant mais qui connaît très bien la musique.
Il nous a fait tester toutes sortes d'instruments qu'on avait jamais vus avant. Ensuite nous nous sommes installés dans nos chambres, les valises, les douches et tout, et tout. Avant manger, tous les animateurs nous ont offert un spectacle musical sur le thème du loup. C'était vraiment bien!


Pour la veillée du soir, nous avons fait un jeu, éclairés par des bougies, qui s'appelle Le loup-garou, mais qui ne fait pas peur du tout. Et la maîtresse nous a lu une histoire de monde à l'envers.
La nuit a semblé bien courte parce que certains ont eu du mal à s'endormir et d'autres se sont réveillés très très très tôt.
Après un bon petit déjeuner les activités du mardi ont commencé. En premier lieu c'est la chorale où nous avons chanté tous ensemble, les 61 enfants!!! Ensuite nous avons fait un temps de classe et dessiné les vieux bâtiments du village. D'ailleurs c'est un beau village avec des maisons en vielles pierres. Et puis nous sommes retournés voir Fabrice pour notre projet musique. Nous n'en parlerons pas plus, vous aurez la surprise.





L'après-midi nous avons fait une grande randonnée dans la nature. Nous avons découvert ce que sont les orties, nous avons écouté le chant des oiseaux, vus plein de petites bêtes et une jolie cascade. Nous étions tellement fatigués que la séance de musique s'est transformé en séance de relaxation qui nous a fait le plus grand bien.











Ce soir, les animateurs nous ont fait une veillée en musique. Après l'histoire des sirènes de Belpechao, il a bien fallu se mettre au lit...


Une nouvelle journée pleine d'aventures nous attends demain!!!!!!!!